La maison connectée
Motorisation, centralisation ou automatisation... découvrez comment piloter votre maison en toute simplicité.
Du volet motorisé à la maison connectée : on vous dit tout sur la domotique.
Avoir une maison qui vous obéit au doigt et à l'œil, c'est possible ! On parle alors de maison intelligente ou de domotique. Le terme domotique est relativement récent. Il est construit à partir du mot Domus qui signifie "la maison" en latin. Sachez d'ores et déjà que la vraie intelligence des solutions de domotique, c’est qu’elles sont évolutives et surtout qu’elles s’intègrent progressivement, par étape, au rythme de votre budget et de vos acquisitions d’équipements. Ainsi le renouvellement de volets, de portes de garage ou de portails par des produits motorisés constitue une première étape vers l'automatisation de la maison. Parce que la domotique reflète en réalité 3 façons d’agir sur un plus ou moins grand nombre d’équipements de votre maison. Alors domotique, maison intelligente ou encore maison connectée : de quoi s’agit-il exactement et surtout ça marche comment ?
1. LA CENTRALISATION
Le premier degré de la domotique consiste à centraliser sur une seule télécommande les fonctions simples de mise en marche ou d’arrêt des équipements tels que les stores, les volets, le portail, etc.
2. L'AUTOMATISATION
À un deuxième niveau de la domotique, se situe l’automatisation. Vous bénéficiez des atouts de la centralisation, mais en plus vous pouvez automatiser des usages. Par exemple, vos volets s’ouvrent et se ferment, seuls, aux heures que vous avez déterminées et ceci y compris en votre absence. On parle alors de scénarios. Les scénarios peuvent varier selon vos envies, les saisons et les pilotes complémentaires ajoutés aux équipements. Ainsi un store pourra fonctionner de manière autonome selon le niveau d’ensoleillement de votre maison grâce à l’ajout d’un capteur solaire.
3. LA DOMOTIQUE : LE PILOTAGE INTÉGRAL… MÊME À DISTANCE !
Avec la domotique, vous centralisez, vous automatisez et en plus vous pilotez vos équipements à distance en utilisant un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau pour peu que vous soyez connecté à internet. Ouvrir votre portail à des amis alors que vous êtes bloqué dans un embouteillage ? C’est possible. Vos enfants ont quitté la maison en laissant tout ouvert ? Grâce à la domotique, non seulement vous le savez, mais en plus vous pouvez fermer à distance vos volets ou votre portail sans quitter votre travail !