Océane, le réseau des menuisiers RGE
Justement, être Reconnu Garant de l'Environnement : ça marche comment ?
Tous les magasins Océane bénéficient de la mention RGE, Reconnu Garant de l'Environnement. Si la mention est indispensable pour que les entreprises puissent faire bénéficier à leurs clients particuliers d’aides et de subventions pour leurs travaux de rénovation énergétique, la mention RGE a également pour rôle de promouvoir et distinguer la compétence et le savoir-faire des professionnels en matière de performance énergétique, de qualité des travaux et de satisfaction des clients.
La mention RGE : signe de reconnaissance des compétences
Sans mention RGE obtenue par le professionnel qui réalise les travaux de rénovation énergétique de votre habitation, il sera impossible d'obtenir les aides ou dispositifs tels que MaPrimeRénov', le crédit d'impôt C.I.T.E. ou encore l'éco-prêt à taux zéro.
Mais la mention RGE, c'est aussi et surtout la reconnaissance du savoir-faire de l'entreprise pour mettre en œuvre et/ou installer des matériaux et équipements qui concourent à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments. Pour obtenir cette mention, l'entreprise accepte en effet de faire évaluer ses connaissances théoriques en matière d'efficacité énergétique et de démontrer qu'elle respecte un haut niveau d'exigence dans la réalisation de ses prestations.
La mention est délivrée par Qualibat, organisme indépendant, dont la mission est de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment en identifiant les acteurs de confiance, à travers des labels et des certifications.
La mention RGE : un système d’évaluation strict
L'entreprise qui veut obtenir la mention RGE doit justifier de son existence légale, de la validité de ses assurances et de son taux de sinistralité, des moyens humains et matériels dont elle dispose, de références de chantiers récents accompagnés de justificatifs techniques. QUALIBAT s’assure également de la formation à la rénovation énergétique d’au moins un référent technique dans l’entreprise.
Attribuée pour une période de 4 ans, la mention fait l'objet d’un suivi annuel des critères administratifs et d'un contrôle sur chantier par un auditeur extérieur indépendant dans les vingt-quatre mois qui suivent son obtention. Il s'agit alors de vérifier la bonne exécution des travaux dans le respect des règles de l'art, des normes NF-DTU et de la réglementation, ainsi que de la qualité de service que l'entreprise doit à son client, au titre de la réalisation des travaux.
En savoir plus sur Qualibat :
Fondée en 1949 à l’initiative des pouvoirs publics, QUALIBAT est une association loi 1901 à but non lucratif, qui rassemble notamment les organisations professionnelles d’entreprises et d’artisans, de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre, de contrôleurs techniques… La qualification s’appuie sur un système d’évaluation rigoureux. Ainsi, chaque année, 20 % des demandes de qualification sont refusées et 7 % des qualifications détenues sont retirées par Qualibat .