La performance thermique d'une fenêtre
Ça se mesure comment ?
Il existe des critères de mesure de la performance des menuiseries. Ils sont d'ailleurs communs à tous les fabricants. Véritables indicateurs énergétiques de la fenêtre, voici leurs noms, leurs définitions et ce qui les distinguent.
Uw : le coefficient thermique
Le coefficient Uw désigne la performance thermique de la fenêtre et traduit la faculté de celle-ci à réduire la déperdition de chaleur vers l'extérieur. Attention, le résultat se lit à l'envers : plus Uw est bas, plus la fenêtre est isolante !
Sw : le facteur solaire
Il traduit la capacité de la menuiserie à transmettre la chaleur d'origine solaire à l'intérieur de l'habitation. Plus il est élevé, plus la fenêtre fait profiter de la chaleur du soleil (et fait diminuer les besoins de chauffage).
Tlw : la transmission lumineuse
Le facteur de transmission lumineuse de la fenêtre traduit sa capacité à transmettre la lumière naturelle à l'intérieur de l'habitat. Plus cet apport est élevé, moins il faudra éclairer artificiellement.
Mais alors quelle différence entre les Uw, Sw, Tlw et les Ug, Sg et Tlg ?
Associés à la lettre "g", les trois indicateurs ci-dessus désignent les performances de la partie vitrage seulement (g = glass). Assortis de la lettre "w", les indicateurs concernent la fenêtre complète (w = window).
Qu'il s'agisse de la TVA réduite à 5,5 % ou des aides à la rénovation notamment, ces critères sont parfois pris en compte pour caractériser l'éligibilité des produits aux dispositifs.