Quel matériau pour vos fenêtres ?
PVC, Aluminium, Acrylcolor ou bois
Aluminium, PVC, Acrylcolor ou bois ? Lorsque l'on décide de changer ses fenêtres, les experts du métier mettent à notre disposition une multitude de matériaux qui possèdent tous des caractéristiques bien à distinctes. Mais lequel correspond le mieux à votre projet ?
Le PVC
C’est le matériau le plus demandé pour les fenêtres. Il faut dire qu’il se classe en tête de nombreux critères. Ainsi, ses performances thermiques ne sont plus à prouver : c’est le matériau le plus isolant pour les fenêtres.
Il est aussi apprécié pour son incroyable facilité d’entretien et sa durabilité dans le temps. Les montants PVC de vos fenêtres s’entretiennent simplement à l’éponge humidifiée dans une eau légèrement savonneuse.
De surcroît, c’est un matériau stable et neutre, inaltérable et imputrescible, recyclable à l’infini.
Longtemps cantonné au blanc, l’industrie a su lui donner de la couleur et même l’aspect et les tonalités du bois ce qui permet au PVC d’être aussi totalement adapté à des projets qui s’inscrivent dans le respect de l’habitat de tradition.
Ces aspects sont obtenus grâce à la technique du plaxage. Le PVC est recouvert à chaud d’un film décoratif puis d’une couche acrylique de protection. Un procédé totalement maîtrisé qui garantit dans le temps une grande résistance aux rayons UV, aux variations thermiques et aux chocs.
Finie la corvée de ponçage, peinture ou lasure ! A vous, la couleur et le veinage du bois, sans effort et pour des décennies de tranquillité.
L’aluminium
Sa stabilité dimensionnelle est exceptionnelle. C’est d’ailleurs pour cette qualité fondamentale que le profilé aluminium est utilisé dans des assemblages élaborés et pour les menuiseries de grandes dimensions. Impossible de s’en passer dans la fabrication des baies vitrées.
Les qualités mécaniques de l’aluminium sont telles qu’elles permettent de fabriquer des cadres plus fins et de privilégier ainsi la surface de vitrage. Or, les surfaces vitrées sont les seules parties de l’enveloppe d’une construction qui permettent les apports solaires - gratuits - de chaleur et de lumière.
N’émettant ni poussière, ni vapeur ou particule, l’aluminium participe au respect de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments. Il est intégralement et indéfiniment recyclable, et ceci sans aucune dégradation de ses propriétés.
Vous serez également séduit par ses autres qualités : le design de ses profils, sa facilité d’entretien ainsi que la richesse et la profondeur des gammes chromatiques. Même son toucher a évolué puisqu’il existe désormais dans des aspects satinés et sablés absolument irrésistibles.
L'acrylcolor
L'Acrylcolor est à la menuiserie ce que le moteur hybride est à l'automobile !
L’Acrylcolor est constitué d’un corps en PVC recouvert, pour les parties exposées à l'extérieur de la fenêtre, d’une couche de verre acrylique (PMMA). Le verre acrylique est deux fois plus dur qu’une surface en PVC blanc. L’Acrylcolor présente de fait une résistance inégalable aux rayures et aux intempéries. Fusionnés lors du processus d’extrusion à une température de 200 °C, le verre acrylique et le PVC sont parfaitement indissociables.
Grâce à la mise au point de l’Acrylcolor, le PVC se voit doté d’un atout supplémentaire : le verre acrylique teinté ressemble à s’y méprendre à l’aluminium. Matériau contemporain et architectural par excellence, matériau de la couleur… l’aluminium partage désormais son territoire de valeurs avec l’Acrylcolor.
La technologie de l'Acrylocolor a ainsi doté le PVC d’atouts supplémentaires : un aspect brossé d’une grande séduction, une résistance des couleurs aux UV et aux chocs inégalée.
L'Acrylcolor fait ainsi la synthèse de deux matériaux que l'on a parfois tendance à opposer : le PVC et l'aluminium. D'un côté, la performance thermique, de l'autre la performance esthétique. Il se dote au passage d'une résistance accrue de ses couleurs à l'extérieur. Et reste aussi facile à entretenir que la PVC et l'ALU.
Le bois
Authentique, chaleureux et naturel, compétitif du point de vue de la performance thermique, le bois reste représentatif d'une certaine tradition.
Il est d'ailleurs à ce titre parfois imposé dans certains quartiers ou secteurs protégés.
Découvrez la gamme de fenêtres Océane